Serumdepot.ch – Français

Présentation de Serum-Depot Suisse

Serumdepot Schweiz

Qu’il y ait des gens qui se passionnent pour les serpents, qui s’intéressent de plus près à leurs habitudes de vie et qui les élèvent dans leur terrarium. La plupart des gens se moquent ou critiquent violemment le fait que les serpents veuillent se familiariser avec eux, qu’ils les accueillent chez eux, les soignent dans leur terrarium et les fassent se reproduire. La toxicité de leur morsure, qui menace la vie humaine, est toujours mise en avant. Or, sur les quelque 3000 espèces de serpents actuelles, seules 410 possèdent un appareil venimeux entièrement développé. Et même parmi ces serpents, la plupart ne sont guère dangereux pour l’homme. Ils ne possèdent que des venins peu efficaces, sont souvent très peu mordants, sont très rares ou vivent cachés et ne rencontrent généralement jamais l’homme.

l ne fait aucun doute que tous les amateurs de serpents sont de notre avis :

Lorsque des serpents venimeux sont détenus en privé, des conditions sociales raisonnables doivent minimiser les risques.

Contrairement à ce qu’affirment de nombreux opposants à la détention d’animaux exotiques, il convient de noter que, dans certaines conditions, ces animaux peuvent tout à fait être détenus en terrarium, à condition d’être traités avec le respect qui leur est dû.

Comme la détention privée de tous les animaux sauvages à des fins d’amateurisme ou de recherche, la détention de serpents exige un haut degré de responsabilité personnelle vis-à-vis de l’animal vivant et de l’environnement domestique. La détention de reptiles potentiellement dangereux, en particulier de serpents venimeux, exige non seulement un élevage conforme aux besoins de l’espèce, mais aussi des précautions particulières pour éviter les dangers potentiels liés à la manipulation de ces animaux. C’est pourquoi seuls les éleveurs de serpents expérimentés de longue date devraient s’occuper de tels serpents. Outre les connaissances nécessaires, ces terrariophiles doivent pouvoir garantir les conditions techniques requises afin de minimiser et de calculer les dangers existants pour l’homme et l’animal.

Grâce au soutien de Monsieur Dr. phil. ll Rainer Andenmatten, pharmacien cantonal du canton de Thurgovie, notre dépôt de sérums se trouve dans le service des urgences de l’hôpital cantonal de Münsterlingen. Il s’agit d’une solution optimale. En effet, outre un conseil compétent, nous avons la garantie, grâce au service des urgences ouvert 24 heures sur 24, que notre antivenin peut être apporté à tout moment à la personne accidentée par la voie la plus rapide.

Le Serum Depot Suisse a été fondé le 13.05.2000 à Winterthur en tant que succursale du Serum Depot Berlin. Lors de l’assemblée générale du 31.08.2002 à Gänsbrunnen, l’association Serum-Depot Suisse a été fondée en tant qu’association indépendante.

Le choix de créer une association indépendante a été fait en raison de la situation juridique et de la législation qui sont différentes dans les deux pays.

Néanmoins, une étroite collaboration avec le Serum-Depot Berlin est maintenue.

  • – Acquisition commune de sérums
  • – Échange d’expériences concernant les sérums utilisés
  • – Élaboration commune de fiches d’information.

Un grand merci également à Swissmedic. Grâce à son engagement, Antivenin.ch, un réseau de dépôts d’antivenins suisses, a été créé, dans lequel nous sommes également mentionnés.

Le comité directeur du Dépôt Sérum Suisse se compose d’un président, d’un caissier et de cinq autres membres qui s’autosaisissent et assument des tâches telles que vice-président, secrétaire, traducteur, gestion des antivenins et assesseur.

Le Serum-Depot Schweiz s’est donné pour mission de faire un travail d’information sur ce groupe intéressant de serpents et propose à ses membres :

  • – l’acquisition et la mise à disposition appropriée d’antivenins disponibles dans le commerce
  • – le stockage centralisé de ces antivenins dans le centre de secours de l’hôpital cantonal de Münsterlingen (TG)
  • – des instructions pour garantir une manipulation et un hébergement appropriés et adaptés à l’espèce des serpents venimeux, ainsi que l’échange d’expériences et d’observations.
  • – Soutien et fonction de conseil vis-à-vis des offices et des autorités.
  • – De nombreuses informations utiles sur les serpents en général et sur les serpents venimeux en particulier.

Mais nous n’offrons pas seulement quelque chose à nos membres. Nous offrons également beaucoup aux autorités, à la police et à la population.

  • – Nous soutenons les services vétérinaires lors des contrôles et des saisies.
  • – Nous aidons la police à capturer des serpents
  • – Nous travaillons pour certains cantons en tant qu’attrapeurs de serpents.
  • – Nous conseillons les médecins en cas d’accident par morsure
  • – Nous donnons des conférences dans les écoles et les associations

Si vous êtes intéressé par le travail du Dépôt de sérum suisse, veuillez vous adresser au président.

Dennis Lorenz, Rosengasse 24, 7324 Vilters (SG) Tel: +4179209793,

E-Mail: info@serumdepot.ch

Internetadresse: www.serumdepot.ch

Retour en haut